Décharges

Au Canada, les sites de décharge produisent l'équivalent d'environ 27 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone en émissions de méthane chaque année. Soixante-quatre installations récupèrent des gaz d'enfouissement partout au Canada, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre provenant des sites d’enfouissement de 6,9 millions de tonnes métriques en équivalent de dioxyde de carbone chaque année. La récupération des gaz d'enfouissement a augmenté de 40 % depuis 1990.

Sur le plan international, le Canada travaille en partenariat avec la Colombie, le Chili et le Mexique sur divers projets qui offrent une gamme d'options pour diriger les matières organiques des sites d’enfouissement et réduire les émissions de méthane.

Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada, a signé récemment un protocole d'entente (PE) avec le secrétaire de l'Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, Juan Elvira Quesada, afin d'améliorer la collaboration en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du traitement des déchets au Mexique.

Ce protocole d'entente a pour but de fournir un cadre de travail en vue d'élaborer des solutions qui contribueront à réduire les émissions de méthane au Mexique en séparant les matières organiques des décharges, en captant les gaz de méthane et en les utilisant comme nouvelle source d'énergie.

Titre : Récupération des gaz d'enfouissement à Puebla
Contribution du Canada : 100 000 $
Période de financement : 2009-2010
Secteur : Sites d'enfouissement
Pays/région cible : Mexique
Description du projet : Sous les auspices du Partenariat Canada-Mexique, ce projet a permis la construction d'un système d'exploitation et de collecte des gaz d'enfouissement pour le captage du méthane aux fins de combustion et d'utilisation dans la région de Puebla.
Réalisations : Ce projet a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine par l'entremise du captage du méthane, et a permis de réduire au minimum les effets nocifs sur la santé liés aux émissions de méthane existantes des sites d'enfouissement.


Titre : Projet d'extraction d'énergie des déchets organiques « Bio-Cancun »
Contribution du Canada : 228 000 $
Période de financement : 2010-2011
Secteur : Sites d'enfouissement
Pays/région cible : Mexique
Description du projet : Sous les auspices du Partenariat Canada-Mexique, ce projet a été mis sur pied afin de réaliser une étude de faisabilité évaluant l’utilisation de déchets solides municipaux en tant que source de production d'énergie dans la ville de Cancún, au Mexique.
Réalisations : Le projet a permis de réaliser une étude de faisabilité détaillée pour la mise en place d'une installation de production d'énergie à partir de déchets, incluant une définition conceptuelle et basique du système, l'analyse financière et la viabilité du projet, et une étude sur les répercussions environnementales. Cette étude est maintenant terminée et des documents d'appel d'offres ont été préparés pour la construction de l'installation.


 

Date de modification :